Plateforme de coaching à distance : pourquoi un tel succès ?

Plateforme-de-coaching-à-distance-Click-&-Coach

Le choix d’une plateforme de coaching à distance s’impose de plus en plus comme LA modalité privilégiée par les entreprises pour accélérer le développement de leurs managers, dirigeants et collaborateurs. La raison est simple, le coaching suit l’évolution des modes de travail qui vont vers plus de digitalisation et de dématérialisation. Selon la dernière étude de l’International Coaching Federation (ICF), en 2019 plus de 83% des coachés l’étaient à distance (visio, téléphone, etc…). En 2015, ils n’étaient « que » 65%…

Le recours à une plateforme de coaching à distance permet de répondre à des attentes formulées par les entreprises et les Talents. Des attentes auxquelles le coaching classique en présentiel ne peut pas répondre.

Voici 5 avantages apportés par l’utilisation d’une plateforme de coaching à distance.

#1 Utiliser une plateforme de coaching à distance offre la possibilité de lancer des programmes de coaching de grande ampleur au sein de la même entreprise

Bon nombre d’organisations possèdent des bureaux dans diverses régions, divers pays voire divers continents.

Aujourd’hui, l’essor du télétravail notamment (près de 80% des salariés souhaitent aujourd’hui que leur entreprise généralise ce mode de travail) renforce cet « éclatement » des équipes.

Dès lors, comment proposer à ces équipes dispersées des programmes de coaching qui garantissent un alignement des contenus et une coordination dans la progression de chacun ?
En s’affranchissant des contraintes géographiques et des contraintes de déplacement le coaching à distance offre une solution de choix.

#2 Sur une plateforme de coaching à distance, les programmes de coaching sont lancés beaucoup plus rapidement

Entre la sélection des coachs qui constitueront l’équipe d’accompagnants, les entretiens tripartites et de découverte, un programme de coaching individuel peut mettre jusqu’à 6 mois pour se déclencher.

Souvent, les entreprises et les coachés ne peuvent pas se permettre un tel délai. Surtout lorsque l’enjeu du coaching est très spécifique et peu transformationnel.

Pour une mise en action immédiate et un retour sur investissement rapide, les entreprises peuvent choisir une plateforme de coaching à distance.
Click & Coach par exemple, la plateforme développée par Talentis permet à chaque Talent, en quelques clics, de choisir :

  • Son thème de coaching
  • Sa langue de coaching
  • La date et l’heure de sa session
  • Son coach parmi un large choix d’experts

De quelques mois pour un coaching en présentiel, nous passons à quelques heures lorsqu’il s’agit de lancer un programme de coaching à distance.

#3 Les plateformes permettent des coachings en format « Flash »

Venue des Etats-Unis, cette façon de coacher en mode « flash » est en train de progresser en France. De quoi s’agit-il ? Il s’agit en 30 mn, 1 heure maximum de coacher un manager, un dirigeant, un collaborateur sur un sujet très concret. Les problématiques pouvant être adressées sur un laps de temps court sont nombreuses :

  • Préparer une réunion à fort enjeu
  • Régler un conflit avec son manager ou un pair
  • S’entraîner à « pitcher » en vue de son entretien de fin d’année
  • Faire un point sur son évolution de carrière
  • Débriefer un test de personnalité tel que le Lumina par exemple…

Le temps de déplacement du coach étant compris dans une prestation en présentiel, il est plus intéressant de passer par une plateforme de coaching à distance pour adresser de tels objectifs.

L’argument financier est d’ailleurs une des raisons qui font que de plus en plus d’organisations choisissent de proposer du coaching à distance à leurs Talents.

Alors, si vous êtes manager, dirigeant et que vous souhaitez vous faire accompagner quelques heures par un coach professionnel sur le sujet de votre choix, rendez-vous ici ! Vous y découvrirez les parcours de coaching que nous vous proposons pour progresser rapidement.

#4 Le coaching à distance est tout aussi efficace que le coaching en présentiel

Les études pour le prouver sont nombreuses : Ghods, 2009 ; Berry, 2005 ; McLaughlin 2013…
Pour retrouver ces données dans le détail, rendez-vous sur cette page pour télécharger notre livre blanc !

Aujourd’hui, les modalités de visioconférence sont toujours plus performantes et les plateformes de coaching à distance toujours plus innovantes. La qualité du coaching proposé ne pâtit donc pas du tout de ces évolutions. Bien entendu, tout dépend du niveau d’expertise des coachs proposés sur la plateforme.

Sur la plateforme Click & Coach par exemple, tous les coachs ont au minimum 1000 heures de coaching à leur actif et 10 à 15 ans d’expérience de manager et/ou dirigeant dans des grands groupes. Ce qui garantit à nos clients une qualité de coaching irréprochable.

#5 Possibilité de mixer les modalités de coaching pour un accompagnement parfaitement sur mesure.

Ce cas est un peu particulier car il ne concerne en France que la plateforme Click & Coach développée par Talentis. En effet, Talentis est une société leader du coaching professionnel en France qui propose depuis 18 ans du coaching individuel, du coaching d’équipe, des séminaires de leadership, de l’accompagnement des carrières au féminins, etc..
Depuis 2017, nous avons lancé notre solution de coaching à distance ce qui nous permet de proposer une offre 360 à nos entreprises clientes. Ce que Gabriel Hannes, Président de l’EMCC France (2016-2021) appelle « plateforme carrée de soie » et dont vous pouvez retrouver l’interview complète ici, permet de démultiplier l’impact du coaching.

En proposant un accompagnement varié, sur-mesure, nous nous approchons au plus près des besoins du client. Cela donne en fin de parcours des taux de satisfaction de 99% de la part des coachés et des RH.

A lire aussi : comment Carrefour accompagne-t-il le développement de ses Directeurs ?

Les plateformes de coaching à distance ont donc de beaux jours devant-elles. La crise actuelle a accéléré la mise en place de modalités de travail hybrides. Entre présentiel et distanciel, les Talents apprennent la flexibilité et cela se passe pour l’instant plutôt bien dans la majorité des entreprises.

Le coaching professionnel quant à lui suit le même chemin et les acteurs de ce métier ont tout à gagner à apprendre à jongler de la même manière entre le digital et le physique pour proposer à leurs clients des modalités au plus proche de leur réalité.

Démarrez dès maintenant votre programme avec la plateforme de coaching en ligne Click & Coach

Demander une démonstration